Petite recette concoctée hier soir, qui s'est rélévée délicieusement simple, inspirée par l'achat de crevettes, calmars et moules nettoyés et prêts à cuisiner.

   

      Annelondon_144
            

Pour deux personnes

Dans un premier temps, j'ai prépare mon bouillon, que l'on peut remplacer par un bouillon-cube ( bien moins savoureux).

2 litres d'eau
le jus des fruits de mer
quelques dés de tomates
1 verre de champagne pouvant être remplace par du vin blanc
coriandre fraiche
aneth fraiche
sel et poivre du moulin
Dans une casserole, je laisse mijoter tous ces premiers ingredients pendant 20min ( pour tout avouer : le temps d'un petit apero)

Ingrédients pour le risotto :

200g de riz arborio
1 échalotte émincée
du beurre ( à oeil, au pif )
5-6 champignons de paris coupés en lamelles
une tomate en dés
300 g de fruits de mer, crevettes, calmars et moules
coriandre et aneth
       

Dans une poêle ( wok ou cocotte) de grand format, faire revenir les échalottes dans le beurre. Une fois les échalottes blondies, ajouter le riz et si nécessaire un autre beau morceau de beurre. Je suis désolée, mais avec un titre de blog pareil, il va falloir s'habituer à entendre cette phrase!!!
faire revenir le riz pendant 1 min à feu assez fort pour qu'il devienne translucide.

A présent, baisser le feu et ajouter un peu de bouillon pour " noyer le riz". répéter l'opération plusieurs fois en ajoutant le champagne, petit à petit. Le riz va donc boire au fur et à mesure le bouillon et cuire ainsi. Le riz ne doit jamais coller à la poêle et ne jamais manquer de liquide.

Au bout de 10 min, ajouter les champignons, les tomates et les fines herbes et du bouillon si nécessaire, mélanger. Ajuster l'assaisonement.

     Annelondon_137

La cuisson du riz est selon les gouts. Les italiens le préparent encore un peu croquant, pour ma part, je l'aime mouelleux sans pour autant qu'il soit gluant et tout mou.

Lorsque le riz semble sur le point d'être cuit, ajouter les fruits de mer, le reste de bouillon et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes pour que les fruits de mer soit bien chauds. J'ajoute les fruits de mer en fin de cuisson afin qu'ils gardent leur bel aspect.

Ajouter quelques feuilles de coriandre et aneth une fois le risotto servi dans de jolies assiettes. L'ensemble est délicieux, le champagne ajoute une touche subtile que le vin blanc ne remplace pas.

A vos marmites !!!!