Je suis une fan de tarte tatin. La pate feuilletée caramélisée me fait toujours beaucoup d’effets et en plus c’est un dessert mythique dans ma famille. Mon père, il faut l’avouer, qui ne cuisine pas beaucoup garde, tout de même, dans sa botte secrète des recettes qui ont bercées mon enfance. Avec la terrine de lapin, la tarte tatin était une de ses recettes favorites.

       DSC00304

Des mon plus jeune âge, avec le désir inconscient ou non de faire plaisir à mon père, je me suis donc consacrée et acharnée à faire des tartes tatins de mille et une façons.

Et voila que pas plus tard que ce matin, je tombe en admiration devant la tatin d’endives et chèvre de Christiane. A coup sur vous la reverrez apparaître ces semaines prochaines sur mon blog.

      DSC00281

Ainsi donc est née ma passion pour les tatins. Ma tatin rose est née le soir de la St Valentin, j’avais prévu de faire une tarte tatin aux poires et gingembre, mais en revenant du travail, je suis tombée nez a nez avec une belle barquette de framboises, et mon imagination s’est envolée.

Ingrédients :

1 pate feuilletée maison. J’ai trouvé ma recette sur marmiton, elle est géniale.

10 poires épluchées, épépinées et coupées en quatre

200 g de framboises

100 g de beurre salé

80g de sucre

Commençons par le caramel : 

Mettre le beurre et le sucre dans un moule à manqué. Faire fondre le tout sur le gaz, à feu moyen. Mélanger de temps en temps, prendre garde a ce que le caramel ne brunisse pas trop vite.

Apres quelques minutes, le caramel doit prendre une jolie couleur … caramel, enfin, ni trop claire, ni trop brune.

Réduire le feu. Disposer les quartiers de poires et recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Laisser mijoter ainsi pendant 15 min. Les poires vont cuire et se gorger de caramel.

Retirer la feuille d’alu et ajouter les framboises. Disposer la pate feuilletée sur les fruits et veiller à rabattre les bords à l’intérieur du moule.

Enfourner à 180C pendant une vingtaine de minutes.

Sortir le plat du four, et attendre 5 minutes avant de démouler, afin que le caramel ait refroidit. Les poires sont délicieusement sucrées et gorgées de la saveur des framboises qui donnent cette jolie couleur. On ne retrouve pas les framboises entieres mais plutot une puree tres acidulée.

Voici deux petites photos de ma tarte tatin aux pommes, servie avec de la creme fouéttée. 

      DSC00214

Toute aussi délicieuse... ( Je dois dire en passant que la recette est la meme mais avec des pommes. choisissez de belles grosses pommes, et les couper en gros quartier, c'est meilleur !!!)

      DSC00217