Bon, ce weekend , j’étais en France, prés d’Orléans, histoire de faire le pleins de bons petits plats, saveurs etc.… mais aussi pour recharger les batteries coté famille.

J’ai en tête pleins de petites recettes que je vous présenterai bientôt, comme la salade d’oranges de ma maman, un vrai délice. J’en ai mangé matin, midi et soir, donc je ne risque pas d’oublier la recette ! J’ai aussi profité de cet aller- retour pour rapatrier mes livres de cuisines (maintenant ma collection passe de 3 à 10, on fait ce que l’on peut). J’avais oublié à quel point j’adore la collection Marabout, et depuis deux jours, facile d’imaginer quels sont mes livres de chevet.

crumbles                 pot_o_feu

Donc, pendant ce petit weekend, j’ai passé tous mes repas les pieds sous la table et n’ai même pas eu l’occasion de cuisiner, et j’avoue être un peu en retard et à cours de petits plats à présenter sur mon blog. Histoire de mettre un peu de couleur aujourd’hui, ou le ciel est tout gris, je vous livre mes «  Gambas flambées au whisky et au safran » que j’avais gardé en stock au cas ou.

       DSC00301

Cette recette se prépare, habituellement avec des queues de langoustes, mais malheureusement, je n’en ai pas trouvé à Londres. (Oui, je sais, j’aurais très bien pu en ramener de France, mais je risquais les regards noirs dans le train et me suis contentée de fromages et charcuterie).

La recette :

500g de gambas décortiquées
Huile d’olive
Un petit de verre de whisky
Safran en filaments
Crème liquide
Ciboulette
Sel et poivre

Dans une poêle, faire chauffer l’huile, y déposer les gambas et les faire revenir quelques instants de chaque coté. Verser le verre de whisky et faire flamber. Une fois cette étape réalisée, réduire le gaz et ajouter la crème liquide, le safran, la ciboulette, sel et poivre.

Laisser mijoter une quinzaine de minutes afin que le safran diffuse tous ses aromes. Servir avec une petite timbale de riz blanc et décorer de brins de ciboulette fraiche.

Si l’on souhaite faire cette recette avec des queues de langoustes, je conseille d’en utiliser des surgelées. Les couper en deux dans le sens de la longueur, encore surgelées, c’est plus pratique. Les cuisiner une fois qu’elles ont dégelé de la façon citée plus haut.


     DSC00300

Pour une note plus exotique, on peut remplacer la crème liquide par du lait de coco, c’est tout aussi délicieux. Miamm.