Et pour vous comment ça marche ? Comment vous viennent l’inspiration et l’envie de telle ou telle recette. Dans le cas de ce petit plat, tout est parti d’aubergines. Je suis passée devant l’étalage d’un maraicher (pour ne pas dire vendeur de légumes), à la sortie du métro (bon là ça devient moins glamour, je vous l’accorde) et ai été happée par de belles aubergines. Sans me poser la question de savoir si c’était la saison (car la réponse est évidente) me voila avec deux aubergines brillantes et fermes dans mon panier. Pour ne pas les laisser toutes seules, j’achète un poivron, des tomates, un fenouil et quelques fruits. Evidement, le plat en tête était une ratatouille mais comme j’aime bien changer un peu et que je suis, depuis peu, plongée dans le livre de recette sur les Crumbles aux éditions Marabout, j’ai eu envie d’un crumble-ratatouille.

DSC00356

Ingrédients :

Huile d’olive
2 aubergines
1 poivron
3 belles tomates

Basilic
Ail, sel et poivre.

Pour les miettes :

100g de beurre froid coupé en petits dés.

80 g de feta en petits morceaux

180 g de farine

Sel, poivre, basilic

La recette :

J’ai tout d’abord commencé par la ratatouille, en faisant revenir dans l’huile d’olive les poivrons et les aubergines. J’ai ajouté ensuite les tomates coupées en morceaux, le basilic haché, le sel et le poivre. Laisser la ratatouille mijoter sur feu moyen.

Pendant ce temps, réaliser la pate :

Dans un saladier, mettre le beurre, la feta, la farine, le basilic, sel et poivre. Emietter le beurre et la feta du bout des doigts afin d’obtenir une pate sableuse.

Une fois la ratatouille bien cuite, rectifier l’assaisonnement et la disposer dans un plat allant au four. Recouvrir uniformément de miettes, en évitant de mettre une couche trop épaisse.

Enfourner à 180 C pendant 15-20 min, jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré.


DSC00354


Et maintenant, appréciez cette petite touche estivale avant l’heure.

Rien de meilleur pour nous réveiller les papilles !!!