J’adore préparer des risottos ( risotti) car ils permettent des déclinaisons subtiles, colorées et assez originales. Même si l’aliment principal reste simple, une pointe de safran ou quelques petits légumes ou fruits de mer égaillent à coup sur les assiettes. Et puis, chéri vient de me rapporter de son dernier voyage professionnel du parmesan venant directement de Rome et une cargaison de victuailles qui sentent bon le soleil. Mon devoir, afin de ne pas brusquer son retour en Angleterre, était donc de rester dans la veine italienne. Ce risotto tombait à pic sans pour autant défier la gastronomie que chéri avait côtoyé depuis près d’une semaine. Ces petits cadeaux sont pour moi le seul intérêt à voir partir chéri, mais pour son prochain voyage, j’avoue être un peu douteuse et curieuse. Il part à Miami !!!! Vais-je le retrouver les bras chargés d’oranges ou aura-t-il opté pour le bikini ?

DSC00401

Ingrédients :

1 échalote

20 g+ 20 g de beurre

250 g de riz arborio

1 litre de bouillon de légumes

20cl de vin blanc

1 botte d’asperges

Thym

Sel, poivre

Copeaux de parmesan

La recette :

Laver et couper le bout des asperges. Les tronçonner en 4 morceaux et réserver les pointes.

Faire blondir l’échalote émincée dans 20g de beurre. Une fois celle-ci blondie, ajouter le riz et un peu de beurre supplémentaire. Remuer pendant 2-3 minutes, le temps que le riz devienne translucide. Mouiller en ajoutant 1 à 2 loupes de bouillon. Attendre que le riz ait absorbé le liquide puis ajouter le vin blanc, un peu de bouillon, le thym puis saler et poivrer. Ajouter les asperges mais réserver les pointes. Cuire le risotto ainsi pendant 20 min en rajoutant du bouillon de temps en temps. Le risotto est cuit quand il a pris la consistance d’une crème épaisse et que les grains sont encore légèrement croquants.

Avant de servir le risotto, plonger les pointes d’asperges dans une casserole d’eau bouillante ou dans le bouillon restant et les cuire pendant 2-3 minutes.

Dresser le risotto et disposant les pointes sur le dessus et parsemer de copeaux de parmesan.

DSC00402

Pour son prochain voyage en Italie, je tenterais de glisser à l’oreille de chéri de rapporter du chou de Milan, j’ai une recette de risotto à la pancetta fumée, mozzarelle de bufflonne et chou de Milan qui me fait de l’œil !!!