Conclusion : Comptez une Charlotte pour deux Personnes !!!


DSC00474 

Ingrédients :

800 g de poires

30g de beurre salé

80g de sucre + 50g pour le caramel

2 sachets de sucre vanillé remplacé par 2 cuilleres a soupe de sucre de canne et une gousse de vanille

25cl de lait

30 boudoirs

DSC00473

La recette:

La veille: épluchez les poires, coupez les en quatre, epipinez-les puis les couper en rondelles. Faites fondre le beurre dans une poele, déposer les poires et faites-les cuire a feu moyen quelques minutes. Versez 80g de suvre en poudre et sucre de canne et la gousse de vanille fendue. Laissez cuire a feu tres doux pendant une douzaine de minutes.

Pour le caramel: faites fondre 50g de sucre avec 2 cuilleres a soupe d'eau dans une petite casserole. Chauffer a feu vif jusqu'a ce que le caramel blondisse. otez du feu et verser 2 cuilleres a soupe d'eau supplementaire. Laisser tiedir et ajouter le lait. Delayez le caramel dans le lait.

Trempez rapidement les biscuits dans le lait caramélisé. Tapissez-en le fond et les parois d'un moule a charlotte.

Déposez une couche de poires dans le fond puis recouvrez de biscuits trempés dans le lait et remplissez le moule de couches successives. Terminez avec une couche de biscuit. Couvrez le moule et mettez le au frigo toute la nuit.

Le jour J: Démoulez la charlotte et servez-la tres fraiche. Vous pouvez l'arroser au moment de servir d'un caramel chaud.

DSC00478

Décorez de fruits frais et dégustez !!!

                                  


Jeudi soir, il était prévu que nos voisins viennent diner. Ils sont adorables et en plus elle, elle est française, alors tout de suite on a des choses en commun à se raconter, mais lui, il est anglais et c’est un amoureux de la gastronomie française et il est prêt à tout pour la découvrir. Donc, pour ce repas, je voulais quand même assurer afin de ne décevoir personne quitte même a impressionner (oui, juste un petit peu, c’est toujours bon pour l’ego, non ???). Bref, sans pour autant passer des heures a décider du menu, j’ai choisi de faire une Charlotte en dessert. Alors la, j’ai ouvert un de mes livres préférés : « Les Gâteaux de mamie » aux éditions marabout. Je l'ai faite la veille, pour qu’elle prenne bien, ce qui me liberait aussi la soirée du jour J pour faire le reste du repas.

livre

Mais, il faut quand meme que je vous dise que le matin meme que diner, donc jeudi matin, ma charlotte au fraisdepuis plus de 12h, ma voisine m’appelle et me dit qu’ils doivent annuler la soiree pour cause de petite maladie.

Nous nous sommes donc retrouvé avec une charlotte sur les bras, mais qui s’est révélee tres légère et a été tout de suite engloutie.