750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beurre Salé
Publicité
Beurre Salé
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2007

Rendez-vous manque avec le far Breton de Muriel

Le mois de Mai est pour nous synomyme de visites de Parents. Nous venons d'enchainer trois weekends concecutifs ou les papas, mamans et belles-mamans sont venus visiter leurs enfants.

Et dans ce cas la, j'apprecie par dessus tout servir un bon repas et une belle table. Generalement, j'adore inover, car pour moi, recevoir me permet de me lancer dans de nouvelles recettes et decouvertes.

Parmi les petits plats et desserts servis en voici un qui reste tres classique, mais que je n'avais jamais fait : le far Breton!.

J'avais en tete de faire le far breton de Muriel qui me fait vraiment saliver. Nous sommes donc vendredi soir, 6 p.m., je sors de mon boulot avec en poche ma petie liste de course et file au supermarche.

Une fois rentree a la maison, je decide de reprendre la recette de Muriel et tente de me connecter a internet et la, catastrophe, le reseau bug, impossible d'avoir la recette.

DSC00506

Castastrophee mais non sans ressource, je decide de me plonger dans un de mes livres de recettes ( que, je l'avoue, j'ai un peu abandonne depuis ma rencontre avec vos blogs). Comme par miracle, Amandine nous livre une recette de far dans son ouvrage: ' Gateaux de mamie'.

Voici donc la recette utilsee:

75cl de lait
4 oeufs
180gr de pruneaux denoyautes
100gr de sucre en poudre
4 cuilleres a soupe de farine
50gr de beurre sale + 20gr pour le moule
1 cuillere a soupe de rhum
1 gousse de vanille

Verser le lait dans une casserole a fond epais. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et deposez-la dans le lait. Portez le lait a fremissement et orez aussitot la casserole du feu. Grattez l'interieur de la gousse de vanille avec un couteau et versez les grains dans le lait chaud. Remettez la gousse de vanille et laissez infuser et refroidir a temperature ambiante.

Beurre un plat a gratin allant au four. Deposez les pruneaux denoyautes. Melangez la farine et le sucre dans un saladier. Otez la gousse de vanille du lait, cassez les oeufs et ajoutez-les au lait. Fouettez le tout puis incorporez ce melange dans le saladier farine-sucre.

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-le au melange precedent, ajoutez le rhum.
Versez la pate dans le plat et enfournez pendant 30 min a 210 c.

Servez tiede ou bien froid.

Ce far est tres bon, mais je reste quelque peu frustree ne pas a avoir fait et goutte la recette de Muriel, qui a vraiment l'air tres delicieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta recette de far me tente beaucoup, il a l'air très bon!! merci encore pour cette recette que je testerai..et merci aussi pour ton blog que je prends toujours plaisir à visiter!
C
Il me paraît bien appétissant ton far ! Si tu es intéressée, en tant que Bretonne pure souche, je possède quelques recettes de far (à l'abricot, au caramel ..) et autres qui t'intéresseront peut-être.<br /> Bises. Chrys
V
le far ça me rapelle mon enfance: c'est gâteau préféré de mon amie de toujours...
M
Ce sera pour la prochaine fois ;o). C'est la recette du papa de Lolotte ...Le tien est superbe!
L
Rhhhho du far, j'arrive!
Publicité