750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beurre Salé
Publicité
Beurre Salé
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2007

Recette slovene ou rencontre avec l'ajdovi žganci

C'a y est, je suis de retour de vacances. Nous avons passe une petite semaine en Slovenie, chez des amis. Ce pays est magnifique et la capitale, ljubjana est adorable. Question gastronomie, l'avantage d'etre avec des Slovenes, c'est qu'ils nous ont fait decouvrir des plats tres tipyques comme le ajdovi žganci par exemple. Il s'agit d'une pate de sarrasin cuite a l'eau sur laquelle on rajoute de la graisse de porc et on mange ca avec du yaourt bulgare sur la terrasse emitouffles dans des duvets en regardant les montagnes!

Voici une petite photo prise sur ce site.

ganzi

Bon a vrai dire ce plat n'est peut etre pas ideal pour l'ete, mais on peut en douter vu le temps qu'il fait en ce moment. C'est tres bouratif et apres 4 cuilleres je n'avais plus faim, mais je sais restee polie donc j'ai fini mon bol.

Je vous donne la recette,, c'est d'interret culturel!

Dans une grande casserole ou petit fait-tout, faire fremir 1l d'eau, ajouter un peu moins d'un kilo de farine de sarrasin ( 800gr a vu d'oeil) et avec le manche d'une spatule en bois faites un trou au centre de la pyramide de farine. Laissez + ou - fremir pendant 20 min. Recuperer l'eau dans un autre bol. Vous devez avoir une masse de farine dans votre casserole, ajouter deux beaux morceaux de beurre et melanger. Ajouter un peu d'eau juste qu'a obtention d'une pate un peu elastique.

Dans une petite casserole, faites chauffer de la graisse de porc avec quelques morceaux de viande dedans( style rillettes mais tres tres grasses).

Remplir un bol de  žganci et ajouter 2 cuilleres a soupe de graisse chaude. A deguster avec du yaourt bulgare.

Si vous preferez une version sucree, delayez la pate de sarrasin dans du cafe, si si, je vous assure, c'est comme ca que font les slovenes!

Vraiment c'est a tester !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjouuuuur! En combient de tant il faut tagué 7 recettes? J'aidejà commençé par les cookies ;-) et je pourrait continué par une d'ici.<br /> FELICITATION POUR LE BLOG! IL EST SUPER!<br /> <br /> http://vidaculinaria.blogspot.com/
L
Ca fait super envie. Ca me rappelle que dans les pays de l'est, en tout cas ceux que je connais, on mange le sarrasin dans du yaourt. Enfin moi, c'est comme cela que je le mange! Tu me donnes vraiment le goût d'aller découvrir la Slovénie!
M
C'est tres gentil de nous faire partager mais je crois que je passerais celle-la ;o)
Publicité