750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beurre Salé
Publicité
Beurre Salé
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2009

Pesto alla genovese

Voici la recette du pesto traditionnel au basilic. Il est possible de le faire au mixeur mais personnellement je le fais au pilon, ce qui révèle les saveurs du basilic et de l'ail. Le choix du fromage peut varier, j'ai utilisé du pecorino secco mais du parmesan fait très bien l'affaire également. Traditionnellement, on sert ce pesto avec trofie, trenette, tagliatelle ou gnocchi.

pesto1 

Proportions pour 600 gr de pâtes fraîches

50 feuilles de basilic
2 gousses d'ail
20 gr de pignons de pin
30 gr de pecorino rapé
30 cl d'huile d'olive
5 grains de gros sel

pesto2

Dans le mortier, piler d'un mouvement rotatif le basilic, l'ail, le gros sel et les pignons jusqu'à obtention d'une pâte. Ajouter le pecorino et continuer à mélanger afin de rendre homogène le tout. Tout en travaillant cette crème, incorporer l'huile régulièrement.

Ce pesto se concerve 3 jours au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'en avais fait l'an dernier, c'etait délicieux<br /> cette année, mon basilic etait bien triste, pas assez de feuille pour en refaire en tout cas..<br /> le tien, au pilon, a l'air extra !
M
j'adore l'Italie... ton pesto est magnifique. Bon WE
D
Salut, je cherchais justement la recette du pesto alla genevose, je sens les saveur jusqu'ici.<br /> <br /> Bises, Sandrine.
Publicité