Voici une petite gourmandise idéale pour le thé du dimanche. Ces madeleines sont délicieuses et ornées d'une belle bosse, comme toute madeleine qui se respecte.

madeleines1

Pour 18 madeleines

1 citron non traité
50g de sucre semoule
85g de farine + 20g pour les moules
5g de levure chimique en poudre
90g de beurre + 20g pour les moules
2 oeufs
15g de miel toutes fleurs ou d'acacia

La pâte se prépare au moins 12 heures à l'avance.

A l'aide d'une râpe, prélever le zeste du citron. Dans un grand bol, mélanger le sucre et le zeste. Dans un autre récipient, tamiser ensemble la farine et la levure. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Dans une jatte, fouetter les oeufs, le sucre, le zeste de citron et le miel jusqu'à faire mousser le mélange. Incorporer ensuite le mélange farine-levure. Ajouter enfin le beurre fondu. Placer la pâte au réfrigérateur dans un récipient fermé pour au moins 12 heures.

Faire fondre 20g de beurre et beurrer les moules à l'aide d'un pinceau. Placer les moules au réfrigérateur pendant 15 minutes, puis les fariner légèrement en ôtant l'excédent de farine. Si on ne les garnit pas immédiatement les remettre au frais.

Préchauffer le four à 200°C. Garnir les moules jusqu'aux 3/4 de leur hauteur, puis les enfourner pour 10 minutes. Quand les madeleines sont bien dorées, les laisser refroidir un peu avant de les démouler.

Les belles bosses se forment s'il y a un choc thermique d'où la nécessité de mettre la pâte au frais. Personnellement, je ne fais pas du tout confiance à mon vieux four, donc c'est pourquoi j'ai levé le thermostat à 220°C en surveillant constamment la cuisson. De plus, il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four lors de la cuisson!

madeleines2

Et un grand merci à Sophie qui m'a prêté ce très joli livre!