/Sous ses allures de cheesecake ou de tarte meringuée, ce gâteau se révèle original, acidulé et infiniment léger, tout ce qu'il faut pour accompagner un dimanche pluvieux!

citronvert3

Je l'ai réalisé dans un moule de 12cm de diamètre mais voici les proportions pour un moule de 20cm.

La pâte:

450g de biscuits digestives ou petit-beurre
90g de beurre fondu

La garniture au citron vert:

3 jaunes d'œufs+ 3 blancs
450g de lait concentré sucré
12 cl de jus de citron vert pressé (soit 8 citrons)
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de zeste de citron vert râpé
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

le nappage:

25cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre glace
quelques gouttes d'extrait naturel de vanille

Mixer au robot les biscuits puis ajouter le beurre fondu. Foncer un moule à charnière de 20cm, presser la ouche de miettes à l'aide d'un verre ou d'une cuillère afin de tapisser uniformément le fond et les bords du moule. Mettre au congélateur le temps de préparer la garniture.

Battre les jaunes d'œufs afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter le lait concentré, les jus de citron et citron vert et le zeste. Battre de nouveau pour épaissir le mélange.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre et battre de nouveau. A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs au mélange citronné.

Préchauffer le four à 180°C. Déposer la garniture au citron sur la base biscuitée et la lisser à l'aide d'une spatule. Cuire pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir et placer le moule au réfrigérateur au minimum pendant 3 heures.

Pour le nappage, mettre la crème dans un saladier, placer celui-ci au congélateur ainsi que les fouets pendant 10 à 15 minutes. Battre ensuite la crème en chantilly. Ajouter le sucre et l'extrait de vanille et battre de nouveau. La crème doit rester souple.

Disposer le gâteau sur un plat de service, déposer une couche généreuse de crème et décorer de rondelles de citron vert.

Servir bien frais.

citronvert citronvert4

Je présente ce gateau pour le concours "Citron Addict" organisé par Cécilia et son blog Breves de cuisine. Merci beaucoup pour cette belle idée!

           48877803_p