750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beurre Salé
Publicité
Beurre Salé
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2007

Œufs à la Florentine

Comme la plus part des dimanches, la journée commence souvent aux alentours de midi et pour ne pas avoir le sentiment d’avoir perdu la moitié de la journée, nous rattrapons notre retard avec un Brunch.

Coutume commune je l’accorde, mais ce weekend j’ai voulu innover en perdant encore un peu plus de temps en préparant des œufs a la florentine à la place des traditionnels œufs au plat-épinards-bacon-toast.

Vous me direz, les ingrédients sont assez semblables mais la préparation demande davantage de concentration et d’éveil ! Dur, dur.

DSC00461

Pour deux personnes

Ingrédients :

300g d’épinards frais

Beurre

4 œufs

2 Muffins ou tranches de pain toastes

Sel, poivre

Sauce Mornay

30g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
20cl litre de lait
une pincée de noix de muscade
70 g de gruyère râpé
sel, poivre, persil

DSC00458

La recette:

Commencer par la sauce Mornay : préparer une béchamel ordinaire y incorporer le gruyère, bien mélanger et laisser cuire environ 15 mn en remuant.

Dans mon cas, je l’ai préparé a la poêle et ai rajouté de la crème liquide : ne me demandez pas pourquoi, c’était juste histoire de rigoler ou, peut être, était-ce une preuve de ma rêverie inachevée !!!

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y ajouter les épinards. Les faire cuire et les assaisonner. L’étape la plus délicate commence : la cuisson des œufs pochés :

Casser les œufs dans un bol.

Portez rapidement 2 litres d’eau à ébullition. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et baisser le feu pour que l’eau frémisse. Faites glisser les œufs un à un dans l’eau et surveiller le frémissement. Compter 2 à 3 minutes de cuisson. Enlever les œufs à l’aide d’une écumoire (vous pouvez ensuite repasser les œufs sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, moi je ne l’ai pas fait). Couper les filaments blancs des œufs pour leur donner une belle forme.

Dresser les assiettes en déposant une tranche de pain toastée ou une moitié de muffin blanc grillé. Disposer les épinards, les œufs pochés et recouvrir de sauce Mornay. Finir en décorant de persil, sel, poivre et baies roses.

Servir avec un bon café !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en mangerais bien un!!! biises micky
V
j'ai une recette différente mais celle ci est tentante!
F
J'aime ces dimanches matins commençant ainsi !
F
J'aime ces dimanches matins commençant ainsi !
S
As-tu perdu du temps, ou en fait gagné du temps? Difficile à dire, mais nous avons eu un dimanche semblable, et je crois en fait avoir gagné du temps en compliquant le brunch au-delà de ce qu'on fait habituellement. C'est certainement très bon pour les télomères, une oisiveté aussi productive...
Publicité