Pour ce réveillon, j'étais chargée d'apporter le dessert et comme la majorité de nos amis était anglaise, quoi de plus naturel que de faire un cheesecake, mais cette fois-ci je me suis lancée dans une recette un peu plus sucrée en ajoutant du chocolat blanc. Le dessert était accompagné d'un caramel au beurre salé, mais un colis de fruits rouges irait à merveille aussi. Ce cheesecake a remporté un franc succès, il était vraiment divin!

                    cheesecake03

base biscuitée:

70 gr de biscuits digestive
80 gr de biscuits fingers au chocolat noir
70 gr de beurre fondu
40 gr de noix de pécan caramelisées

crème:

800 gr de philadelphia
60 gr de sucre en poudre
200gr de chocolat blanc
4 oeufs

Hacher les noix de pécan. Réduire les biscuits en miettes à l'aide d'un mixeur et ajouter les noix hachées aux biscuits. Ajouter le beurre fondu et mixer de nouveau.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, mettre les miettes de biscuits et les tasser au fond du moule. Je n'ai pas recouvert les bords cette fois ci. Mettre au congélateur le temps de préparer la crème.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger le Philadelphia à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter ensuite le sucre. Mélanger le tout. Ajouter les œufs un à un. Mélanger après chaque oeuf brièvement. Eviter de mélanger trop, la crème ne doit pas être trop liquide. Faire fondre au bain-marie le chocolat puis l'ajouter à la préparation.
Verser cette préparation sur la croûte biscuitée et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frais pour 48 heures.

Au moment de servir, démouler le cheesecake sur un plat de service, saupoudrer le dessus de cacao amer, décorer de copeaux de chocolat blanc et de grains de grenade.
Déguster avec un coulis de fruits rouges, un caramel ou une sauce chocolat.

cheesecake1