En matière de cheesecakes, nous sommes bien d'accord que Pauline du blog "Beau à la louche" est une experte. C'est grâce à sa "petite leçon de cheesecake" et son "Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel" que je me suis lancée sans peur et sans reproches dans cette nouvelle aventure pâtissière.
Point d'originalité pour cette première mais plutôt un grand classique agrémenté d'un peu de croquant, voici comment est né mon cheesecake vanille- amandes.

cheesecake2

La base biscuitée:

200G de biscuits digestive
70g de beurre fondu
40g d'amandes mondées

La crème:

800g de Philadelphia YO
100g sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs

Décoration:

20g d'amandes effilées

Le caramel au beurre salé:

80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel

Hacher les amandes mondées. Réduire les biscuits en miettes à l'aide d'un mixeur et ajouter les amandes hachées aux biscuits. Ajouter le beurre fondu et mixer de nouveau.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, mettre les miettes de biscuits et les tasser au fond du moule et sur les bords. Mettre au congélateur le temps de préparer la crème.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger le Philadelphia à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mélanger le tout. Ajouter les œufs un à un. Mélanger après chaque oeuf brièvement. Eviter de mélanger trop, la crème ne doit pas être trop liquide.
Verser cette préparation sur la croûte biscuitée et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frais pour 48 heures.

Pour le caramel j'ai également repris à l'identique la recette de Pascale:

caramel1

Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux.
Laisser fondre; sans mélanger; le sucre  afin d'obtenir un caramel ambré clair.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.

Au moment de servir, démouler le cheesecake sur un plat de service. Mettre les amandes effilées à griller dans une poêle. Une fois dorées, les disposer sur le cheesecake.